Les maux d’estomac peuvent se manifester par des douleurs sourdes, des douleurs aiguës, des douleurs lancinantes et des crampes. Ces maux d’estomac sont souvent impossibles à ignorer et peuvent perturber considérablement votre journée si vous ne prenez pas de mesures pour les soulager.
Certains traitements, cependant, sont plus efficaces que d’autres. Le régime traditionnel BRAT (bananes, riz, compote de pommes et pain grillé), par exemple, n’est plus conseillé pour les maladies d’estomac. Dans ce billet, nous allons passer en revue certaines des causes les plus courantes des maux d’estomac, ainsi que cinq remèdes maison naturels qui se sont avérés capables de soulager la douleur et de vous aider à vous sentir mieux.
Les maux d’estomac peuvent être causés par divers facteurs.
Selon Rudolph Bedford, MD, gastro-entérologue au Providence Saint John’s Health Center de Santa Monica, en Californie, il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez avoir mal au ventre, allant d’une simple prise de médicaments à jeun à quelque chose de plus grave, comme un ulcère.
Les maux d’estomac aigus et de courte durée durent généralement deux ou trois jours et ne nécessitent pas de visite chez le médecin. Voici quelques-unes des causes les plus courantes des maux d’estomac aigus et de courte durée :
indigestion et gaz
réaction allergique provoquée par les aliments
Empoisonnement alimentaire
grippe gastro-intestinale
Consommation d’aliments épicés
Il n’est pas recommandé de prendre certains médicaments à jeun.
Constipation
Déshydratation
Anxiété et stress
Appendicite (L’appendicite aiguë est une affection dangereuse. Si vous pensez avoir une appendicite, consultez immédiatement un médecin).
Les douleurs chroniques à l’estomac peuvent indiquer une maladie sous-jacente plus grave, prenez donc rendez-vous avec votre médecin. Les maladies suivantes peuvent provoquer des maux d’estomac plus graves :
Le syndrome du côlon irritable (SCI) est une maladie digestive.
Ulcères dans l’estomac
Les calculs biliaires sont un type de pierre qui se forme dans la (Calculs et inflammation de la vésicule biliaire)
La pancréatite est une maladie inflammatoire qui affecte le pancréas.
Un système digestif irrité provoque la maladie de Crohn, une sorte de maladie inflammatoire de l’intestin (IBS).
La colite ulcéreuse est une maladie inflammatoire de l’intestin (MII) qui provoque une inflammation chronique et des ulcères dans les intestins.
Endométriose
Les cancers de l’estomac, du foie, du pancréas, de la vésicule biliaire et des reins sont parmi les plus courants.
Symptômes d’un malaise à l’estomac et comment les traiter
Selon Bedford, de nombreux patients répondent favorablement aux remèdes maison, qu’ils soient naturels ou en vente libre. Voici cinq remèdes maison pour soulager la douleur.
L’ail
Le gingembre est utilisé comme médicament naturel depuis les temps anciens. Il aurait été utilisé pour guérir des maladies par les anciens Indiens et Chinois il y a 5000 ans.
Aujourd’hui, le gingembre est encore largement utilisé comme traitement, et Bedford le conseille à ses patients qui souffrent de maux d’estomac et de nausées.
Le gingembre étant un anti-inflammatoire, il peut aider à soulager les douleurs d’estomac. De plus, Bedford affirme que le gingembre aide à guérir et à prévenir les nausées et les vomissements, et qu’il n’est pas nécessaire de mâcher du gingembre cru pour obtenir un soulagement. Selon Bedford, tout type de gingembre peut être bon. Il peut être consommé de différentes manières :
Mordre dans une racine de gingembre fraîche.
Le soda au gingembre est une boisson populaire. (Comme le soda au gingembre est riche en sucre, ce n’est pas le meilleur choix si vous essayez de réduire votre consommation de sucreries).
Prendre un thé au gingembre
Mâcher du gingembre
Suppléments contenant du gingembre
Les feuilles de menthe poivrée
Selon Bedford, la menthe poivrée a aidé ses patients souffrant de maux d’estomac, de gaz et de ballonnements. En effet, les deux principaux composants de la menthe poivrée, le menthol et le salicylate de méthyle, ont des propriétés antispasmodiques, ce qui signifie qu’ils atténuent les spasmes comme ceux que connaissent les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable.
« Les maux d’estomac sont souvent causés par des spasmes de la muqueuse ou des parois de l’intestin grêle, du côlon ou de l’estomac, et l’huile de menthe poivrée semble simplement détendre ces muscles », explique Bedford.
Dans l’ensemble, ces caractéristiques détendent l’estomac et les muscles environnants, minimisant les spasmes et soulageant les maux d’estomac, les gaz, les ballonnements et les nausées.
La majorité des recherches sur la menthe poivrée et les problèmes d’estomac se sont concentrées sur le SCI, et les résultats ont été favorables. Une méta-analyse publiée dans la revue BMC Complementary and Alternative Medicine en 2019 a examiné 12 essais avec un total de 835 participants. Les capsules d’huile de menthe poivrée sont plus efficaces pour soulager les symptômes qu’un placebo, selon la méta-analyse, avec un faible risque d’effets secondaires.
La menthe poivrée peut être consommée de deux manières :
Les gélules d’huile de menthe poivrée.
Thé à la menthe poivrée
Allumez la chaleur
Selon Bedford, l’utilisation d’un coussin chauffant ou d’une bouillotte peut aider les personnes souffrant de maux d’estomac. Pour éviter les brûlures, assurez-vous qu’il existe une barrière entre votre peau et le coussin chauffant ou la bouillotte. Allongez-vous dans une position confortable et placez le coussin ou la bouillotte sur le haut ou le bas de votre abdomen, selon l’origine de votre malaise.
La chaleur détend les muscles de votre estomac, ce qui peut aider à soulager les douleurs liées aux crampes musculaires et aux gaz. Si votre mal de ventre est causé par le stress ou l’anxiété, les coussins chauffants peuvent vous aider. De plus, si vos maux d’estomac sont causés par des crampes menstruelles, un coussin chauffant peut également vous aider.
En outre, des chercheurs de l’University College London ont révélé que l’application sur la peau d’une chaleur d’au moins 104 degrés Fahrenheit peut bloquer les récepteurs internes de la douleur, rendant la douleur initiale moins détectable par le corps. Selon les chercheurs, cette méthode, comme les analgésiques, agit au niveau cellulaire. La chaleur agit en bloquant les récepteurs de la douleur connus sous le nom de récepteurs P2X3, qui sont responsables de l’envoi des signaux de douleur au cerveau.
Vous pouvez obtenir un effet similaire sans utiliser de coussin chauffant en prenant un bain chaud.
Les femmes enceintes doivent éviter d’utiliser un coussin chauffant sur le ventre à tout moment de leur grossesse, car une chaleur trop forte peut provoquer des anomalies à la naissance.
Buvez beaucoup d’eau.
La déshydratation peut entraîner un déséquilibre minéral dans l’organisme, ce qui peut perturber les fonctions internes normales et créer divers symptômes, notamment des douleurs d’estomac.
Donc, si vous souffrez de déshydratation, assurez-vous de boire suffisamment d’eau. C’est particulièrement important si vous êtes malade et que vous transpirez abondamment, si vous avez la diarrhée ou si vous vomissez, car ces situations peuvent exacerber la déshydratation.
Il est faux de dire que vous devez boire huit verres d’eau par jour. Selon les Académies nationales des sciences, de l’ingénierie et de la médecine (National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine), les femmes devraient boire 91 fl. oz. de liquides par jour, tandis que les hommes devraient en boire 125 fl. oz. L’eau, les autres boissons et les aliments peuvent tous y contribuer.
Buvez du vinaigre de cidre de pomme qui a été dilué.
Si vous souffrez d’un mal de ventre provoqué par des gaz ou une indigestion, le vinaigre de cidre de pomme peut vous aider. Selon Bedford, les praticiens homéopathes proposent fréquemment la « recette » suivante :
1 tasse d’eau chaude
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme
du miel (une cuillerée)
Il est déconseillé de prendre du vinaigre de cidre de pomme non dilué, car son acidité peut irriter la gorge et éroder l’émail dentaire. En outre, diluer le vinaigre avec de l’eau et du miel peut le rendre plus appétissant.
La majorité des preuves concernant le vinaigre de cidre de pomme et les problèmes d’estomac sont anecdotiques, et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour savoir s’il s’agit d’une solution infaillible pour la grande majorité des gens.
À retenir :
Pour divers problèmes d’estomac, différentes thérapies sont efficaces. Et ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Par conséquent, trouver le remède le plus efficace pour vous peut nécessiter quelques essais et erreurs.
Bedford recommande de consulter un gastro-entérologue si vos symptômes sont chroniques, ne répondent pas aux remèdes maison et interfèrent avec votre vie quotidienne. Un gastro-entérologue peut déterminer ce qui ne va pas et vous mettre sur la voie du bon plan de traitement.
De plus, il note que si vous voyez du sang dans vos selles ou si vous toussez ou vomissez du sang en même temps que vos maux d’estomac, cela peut être le signe d’un problème plus grave comme une diverticulite, un ulcère, un cancer du côlon ou un cancer du rectum, et vous devriez consulter un médecin immédiatement.