Oui, sauter sur un trampoline fait travailler tout votre corps. Rebondir produit une force g qui favorise la croissance musculaire et la perte de graisse.
Cela tonifie tout votre corps, y compris vos jambes, vos cuisses, vos bras, vos hanches et votre ventre. Il vous aide également à améliorer votre agilité et votre équilibre !
Les gens assimilent généralement l’exercice à une séance de gym ou à un tour de vélo, mais aujourd’hui, nous allons examiner tous les avantages du trampoline pour la santé et voir comment le fait de sauter sur un trampoline peut vous aider à perdre du poids, entre autres choses.
Les avantages du trampoline pour la santé
Saviez-vous que le trampoline est 68 % plus efficace qu’un jogging d’une demi-heure ? Le Journal of Applied Physiology de la NASA confirme cette affirmation, en démontrant que l’exercice de rebondissement est tout aussi efficace que le jogging. Les avantages pour la santé de sauter sur un trampoline peuvent sembler trop merveilleux pour être vrais, mais ils ne le sont pas. Selon une étude menée par l’American Council on Exercise (ACE), une séance d’entraînement de 20 minutes sur trampoline permet de brûler la même quantité de calories que de courir à 10 km/h pendant la même période.
Sauter sur un trampoline est également un exercice bénéfique pour les raisons suivantes :
- La circulation sanguine s’améliore
- Amélioration de la coordination et de l’équilibre
- Amélioration de la force du tronc
- Amélioration de la densité osseuse.
- La forme cardiovasculaire s’améliore
- Le contrôle du métabolisme
- La force musculaire s’est améliorée.
- Le trampoline est un entraînement aérobique de haute intensité qui augmente le rythme auquel votre cœur pompe le sang et, par conséquent, l’oxygène dans tout votre corps. Cela renforce les muscles de votre système cardiovasculaire, et l’augmentation du taux d’oxygène vous rend plus alerte ! Il est essentiel d’être actif afin d’éviter des maladies telles que le diabète de type 2.
Le trampoline libère également une poussée d’hormones et de substances chimiques bénéfiques, notamment l’adrénaline, la dopamine et la sérotonine. Un système lymphatique sain, qui maintient les niveaux de fluides de votre corps, filtre les matières dangereuses et est un élément clé de votre système immunitaire, est tout aussi important – il manque une pompe. Il faut un mouvement de haut en bas du corps pour transporter les fluides lymphatiques dans les canaux de votre corps. Comme vous alternez entre l’apesanteur et la double force gravitationnelle pendant le trampoline, vous pouvez multiplier jusqu’à 30 fois le flux lymphatique.
Il renforce votre système immunitaire et aide votre corps à transporter les nutriments et à éliminer les déchets.
Ce sont toutes d’excellentes raisons d’investir dans un trampoline pour s’entraîner. Surtout si vos enfants ne sont pas encore assez grands pour les vélos d’enfants. Jouer à des jeux sur votre trampoline peut également occuper vos enfants.
C’est mieux pour vos articulations et vos os
La course à pied est l’une des formes d’exercice les plus populaires, mais elle est éprouvante pour les articulations et peut entraîner des problèmes orthopédiques. Si le trampoline ressemble à la course à certains égards, le trampoline absorbe une partie des chocs, ce qui réduit l’impact sur les genoux, les pieds, les hanches et la colonne vertébrale. Les sauts répétés exercent une légère pression sur vos os à intervalles réguliers – après tout, vous atterrissez avec une force gravitationnelle deux fois plus importante !
Cette petite quantité de stress renforcera votre densité osseuse et vous aidera à éviter des problèmes osseux comme l’ostéoporose plus tard dans la vie, de la même manière qu’une vaccination utilise une petite quantité de maladie pour vous protéger.
Il y a toutefois une différence importante entre un stress léger et un impact important.
Rien n’absorbe le choc de votre contact avec le sol, que vous fassiez du jogging, jouiez au squash ou fassiez régulièrement des exercices de saut. Vous faites tout de même un exercice cardiovasculaire et musculo-squelettique sur un trampoline, mais le tapis absorbe plus de 80 % de la force exercée sur vos articulations. Les trampolines présentent un rebond vertical parfait, ce qui signifie que les entorses et les torsions sont beaucoup moins probables.
Sauter sur un trampoline est-il un bon moyen de perdre du poids ?
Si sauter sur un trampoline pendant 30 minutes par jour est excellent pour perdre du poids. Plus les résultats de la perte de poids sont bons, plus votre rythme cardiaque est élevé – pensez à souffler, à haleter et à transpirer. Au lieu d’être intimidé par la perspective d’une longue séance de jogging, passez 30 minutes par jour sur votre trampoline pour perdre du poids.
Lorsque vous disposez d’un trampoline pour perdre du poids, vous pouvez améliorer considérablement votre condition physique générale et bénéficier de nombreux avantages pour votre santé. Sans compter que rebondir est beaucoup plus amusant que d’autres formes d’exercice, et que le temps passe vite quand on s’amuse !
Le tour de taille s’amincit.
C’est l’un des aspects les plus séduisants du trampoline : il est simple à pratiquer tout en étant efficace pour perdre du poids. Étant donné que le saut sur trampoline est classé comme un entraînement d’intensité modérée à vigoureuse, vous subirez les mêmes conséquences physiques que si vous pratiquiez un sport (comme le basket-ball ou le football), que si vous faisiez du vélo ou que vous couriez à vive allure.
C’est pourtant la raison pour laquelle la perte de poids par trampoline est si efficace. Lors d’un essai de l’ACE, l’évaluation de l’état d’épuisement des participants correspondait à un exercice d’intensité légère à modérée. Vous pourrez perdre plus de poids en sautant sur un trampoline car vous pourrez vous entraîner plus longtemps ! Non seulement il est plus facile de s’y mettre, mais vous avez aussi l’impression de faire moins d’efforts. Pour votre séance d’entraînement sur trampoline, aucun équipement spécifique, aucune préparation ni aucun instructeur ne sont nécessaires.
Il suffit de monter sur votre trampoline et de commencer à rebondir – c’est aussi simple que cela ! Vous pouvez même essayer certains entraînements conçus exclusivement pour les trampolines afin de passer à la vitesse supérieure. N’oubliez pas de commencer lentement et en douceur avec 10 minutes de simples sauts.
Augmentez la fréquence de vos rebonds pour augmenter votre rythme cardiaque, car 10 minutes de rebondissements vigoureux devraient avoir le même effet sur votre corps que 30 minutes de course ou de jogging.
La science du rebondissement – Perte de poids
Pour rebondir, votre corps doit fournir du carburant à vos muscles afin qu’ils puissent fonctionner correctement.
À l’intérieur de vos cellules, une séquence d’événements se produit qui utilise – en partie – vos réserves de glucides et de graisses comme sources d’énergie (bonjour la perte de poids !).
Pour démarrer votre séance d’entraînement, vos muscles utilisent le glucose et l’adénosine triphosphate (ATP) stockés dans votre corps. Votre rythme respiratoire s’accélère pour augmenter la quantité d’oxygène filtrant dans votre corps, car celui-ci doit fabriquer de l’ATP en utilisant de l’oxygène.
Vos poumons participent également à l’action, en rendant votre respiration plus lourde afin d’augmenter la quantité d’oxygène que vous absorbez.
Votre rythme cardiaque augmente lorsque davantage de sang riche en oxygène est envoyé à vos muscles. Plus vous êtes en forme, plus ce processus sera facile.
Lorsque votre corps se concentre sur l’apport d’oxygène aux muscles, il ralentit d’autres fonctions qui ne sont pas vitales, comme la digestion de l’estomac.
Votre cerveau s’active, devient plus alerte et plus concentré. Il reconnaît également l’exercice comme une sorte de stress et réagit en libérant un certain nombre d’hormones. Les endorphines et la sérotonine, par exemple, sont à l’origine de l’excitation naturelle que vous ressentez à la fin d’une séance d’entraînement.
Votre température centrale augmente, ce qui provoque la dilatation des vaisseaux sanguins de votre peau et vous aide à vous refroidir plus rapidement.
Est-il préférable de courir ou de sauter sur un trampoline ?
Courir pendant 30 minutes permet de brûler entre 200 et 300 calories. Rebondir sur le trampoline permet de brûler un nombre de calories très similaire. Si vous combinez d’autres exercices avec le saut sur trampoline, vous pouvez potentiellement brûler deux fois plus de calories.
Les trampolines font travailler quels muscles ?
Sauter sur un trampoline fait travailler l’ensemble du corps, et la force de gravité produite par le rebondissement permet de développer rapidement les muscles et de brûler les graisses. Les jambes, les cuisses, les bras, les hanches et les muscles du ventre sont tous travaillés sur un trampoline. Il vous aide également à améliorer votre agilité et votre équilibre. Pour vaincre la gravité et vous propulser vers le haut, les muscles de vos jambes doivent travailler dur.
En sautant de manière intense et répétée, vos muscles se contractent et se relâchent plus fréquemment que pratiquement n’importe quel autre exercice. Cela renforce leur force tout en les tonifiant. Le trampoline ne fait pas seulement travailler les muscles de vos jambes. Vous renforcez les muscles du ventre et du tronc en vous tordant pour rester en équilibre et vous déplacer dans les airs.
Chaque fois que vous sautez et retombez sur le tapis, vos abdominaux et vos muscles dorsaux se resserrent. Ajoutez quelques exercices simples de trampoline à vos sauts et vous pourrez faire travailler tout votre corps ! N’oubliez pas que le trampoline fait travailler d’autres muscles que les seuls muscles. Il fait également travailler vos articulations, vos tendons et vos ligaments. C’est également un excellent entraînement pour les personnes souffrant d’arthrite légère, car il peut aider à soulager les douleurs articulaires.
Comment un trampoline peut vous aider à être plus souple
Cela fait des années que vous ne pouvez plus toucher vos orteils, ou que vous avez du mal à vous lever du sol ? Vous ne vous souvenez peut-être pas d’une époque où votre corps n’était pas raide ou tendu. Vous n’êtes probablement pas très adaptable. Vous pouvez tout simplement améliorer votre souplesse à la maison, quel que soit votre âge ou votre poids !
Qu’est-ce que cela signifie d’être souple ?
La souplesse fait référence à l’amplitude de mouvement d’une seule articulation ou d’un groupe d’articulations, et elle a une relation directe avec les mouvements de votre corps et la facilité avec laquelle vous pouvez vous déplacer. Notre souplesse varie d’une partie du corps à l’autre. Elle peut s’améliorer ou se détériorer avec l’âge, en fonction de facteurs tels que notre degré d’activité physique. L’amélioration de votre souplesse peut vous aider de diverses manières. Elle permet à notre corps de bouger plus librement et avec une plus grande amplitude de mouvement, ce qui facilite nos activités quotidiennes. En relâchant les muscles et les articulations tendus, une plus grande souplesse peut contribuer à minimiser les douleurs musculaires et à éviter les blessures.
Utilisation d’un trampoline
Peu importe qui vous êtes, vous pouvez améliorer votre souplesse dans le confort de votre maison, sans encadrement professionnel ni frais ! En raison de sa souplesse, un tapis de trampoline est idéal pour les étirements (ainsi que pour le yoga et le Pilates).
L’astuce consiste à faire de petits étirements réguliers tous les jours. Rappelez-vous que vous ne deviendrez pas un gymnaste du jour au lendemain, mais que le fait d’en faire un peu chaque jour donnera des résultats. Vous avez probablement entendu parler des « étirements statiques », qui consistent à effectuer un seul étirement à la fois et à le maintenir pendant 30 secondes. En revanche, les étirements dynamiques, qui impliquent des mouvements, sont également bénéfiques.
Il est également possible de le pratiquer sur votre trampoline :
Commencez par quelques rebonds de base pour vous échauffer. Puis, pendant vos séances de trampoline, intégrez des exercices d’assouplissement tels que les squats rebondis ou les flexions de jambes en l’air.
Concentrez-vous sur un seul groupe musculaire à la fois lors des étirements dynamiques.
Sur votre tapis de saut pour trampoline, terminez par un programme d’étirement statique lent et régulier.
Exercice de rebondissement sur trampoline
À l’heure où le problème de l’obésité atteint des proportions pandémiques, de nombreuses personnes sont à la recherche de moyens divertissants de faire de l’exercice et d’améliorer leur bien-être. Les aficionados de l’entraînement de tous âges se tournent vers les plans d’entraînement sur trampoline, également appelés plans de rebondissement, en plus de ceux qui souhaitent modifier leur mode de vie.
Tout le monde sait que l’utilisation d’un trampoline rebondissant pour s’entraîner est une excellente méthode pour perdre du poids et se remettre en forme, mais saviez-vous qu’il peut également vous aider à renforcer votre densité osseuse, à détoxifier votre corps et à stimuler votre système immunitaire ?
« Sauter sur un trampoline est l’un des exercices anaérobies les meilleurs et les plus complets que vous puissiez faire, car le saut développe les muscles, les tendons et les ligaments – et demande beaucoup d’énergie », expliquent Rubin et Bulwer, experts en perte de poids et auteurs de Perfect Weight America.
« L’accélération, la décélération et l’attraction gravitationnelle exercent un stress positif sur vos os, ce qui se traduit par une densité osseuse plus élevée », poursuivent-ils dans leur livre.
Une densité osseuse plus élevée a été liée à des os plus forts et à un taux de fracture plus faible, ce qui est particulièrement pertinent pour les enfants et les adolescents.
Les trampolines favorisent le jeu actif et la musculation légère, ce qui est bénéfique pour les corps en pleine croissance.
Selon Bruce Fife, auteur de Rebound to Better Health, les exercices de mise en charge, tels que le rebond sur trampoline, peuvent protéger contre l’ostéoporose plus tard dans la vie, une maladie qui est en augmentation aux États-Unis.
« La forme d’exercice la plus efficace jamais inventée par l’homme est l’exercice de rebondissement… « Non seulement il développe les muscles, mais il renforce également chaque cellule du corps, qu’elle soit musculaire ou non », explique-t-il.