poulailler

3 bonnes raisons d’avoir un poulailler chez soi

Quand on parle de poulailler, on s’imagine directement à la campagne et à la ferme. Cependant, il est tout à fait possible d’avoir des poules chez soi même si on vit en ville. Divers avantages s’offrent à vous si vous projetez d’en avoir un chez vous.

Gérer sa propre alimentation

Parmi les premiers avantages d’avoir un poulailler chez soi figure celui de maîtriser son alimentation. En effet, vous avez l’opportunité de chercher vous-même vos œufs directement chez vous, sans aller en acheter. Si vous désirez en consommer chaque jour, vous en disposez directement. Dans le cas où vous optez pour les poules pondeuses, ces dernières ont la capacité de donner jusqu’à 250 œufs par an. Vous avez le choix entre la Marran, la Sussex, la poule rousse ou encore la Pékin. Certaines espèces peuvent aussi être productives en hiver, telles que la Houdan, la Géline ou encore la Gâtinaise. Avec un poulailler chez vous aussi, vous êtes celui qui nourrit votre élevage, donc vous êtes garantie de consommer des aliments toujours bio. Les races Gasconne, Susse, et grises du Vercors proposent en plus des œufs chaque jour, une viande de bonne qualité.

Un geste écologique

Comme les poulets sont des animaux omnivores, ils sont un excellent investissement pour diminuer les déchets domestiques. Une poule consomme jusqu’à 150 kg de déchets organiques durant un an. Elle mange les épluchures de légumes, les fruits passés, des restes de repas… En dehors de cela, avoir son propre poulailler dans sa maison en ville a aussi comme avantage de favoriser la biodiversité. En effet, votre propre élevage vous permettra de disposer de races différentes, mais aussi de choisir les espèces les plus convoitées. Parmi les races assez rares, vous avez la Courtes-pattes, la Gauloise Dorée et la Crève-cœur. Pour l’alimentation biologique de vos poules, vous pouvez aussi les laisser se régaler avec les limaces, les escargots et tous les autres insectes qu’elles peuvent trouver dans votre jardin. Les déjections de vos poules sont aussi excellentes ajoutées au compost, mais en petite quantité.

Un choix d’animaux de compagnie

En dehors d’être producteur, la poule est aussi un bon animal de compagnie. Elle peut être drôle, affectueuse, mais aussi attachante. S’en occuper quotidiennement procure un bon sentiment de confort et de relaxation. Acheter un poulailler, vous permet d’occuper vos enfants et de leur apprendre à s’occuper d’un animal de compagnie. Une occasion de leur donner des petites responsabilités par exemple en donnant leur nourriture, en remplissant leur bac à eau. Les poules ont chacune leur caractère en fonction de leur race. Les Gâtinaises sont une espèce très indépendante, les Gasconnes sont par contre très attachantes. Pour les Ardennaises, elles sont plus bagarreuses. Que vous habitiez en ville ou en campagne, avoir un poulailler à la maison vous permet aussi de faire la connaissance d’autres éleveurs, de partager des expériences, de demander des conseils. C’est aussi une bonne opportunité pour lier des relations avec des personnes qui peuvent vous aider à garder vos poules en cas de longue absence.