P6LS (Langue des signes)

 

Mais qui se cache sous ce petit nom ? L’association Paris 6 Langue des Signes bien sûr !

Les élèves qui le désirent peuvent s’inscrire à des cours de langue des signes assurés par des professionnels sourds ou malentendants de l’association Sign Events spécialisée dans la formation, la sensibilisation et la promotion de la Langue des Signes Française (LSF).

Leur méthode pédagogique, unique en France, se base sur l’interactivité, la transmission ludique des savoirs et la participation active aux différents ateliers de mise en situation. Les cours ont lieu une fois par semaine. Cette année les élèves avaient le choix entre 2 créneaux horaires différents et ont payé 160€ pour leur formation.

 

Nos étudiants en parlent…

« Avec Chou et Olfa, nos 2 professeurs malentendants, on ne s’ennuie jamais et on apprend à toute vitesse ! Ils ont fait de leur handicap un atout et savent nous toucher et souvent nous faire rire par leur gestuelle, leurs mimiques bien plus parlantes que de longs discours. Ils nous permettent d’accéder à une partie de leur culture, de mieux comprendre leur quotidien et surtout ils nous apprennent à ne pas avoir peur de communiquer avec notre corps. Tout comme des cours de théâtre, les cours de LSF participe d’un véritable épanouissement personnel. Ils nous offrent une chance d’apprendre un nouveau mode de communication, cette dernière demeurant le centre de notre futur métier. »

 

« Cultivons nos différences par l’échange »