L’APEO : toujours solidaire !

 

L’APEO, c’est toujours plus de solidarité ! Depuis le renouvellement du bureau, un certain nombre d’actions ont été entreprises afin de sensibiliser les étudiants et le public aux causes qui nous touchent.

Largement médiatisé, le Téléthon a vu les membres de l’ancien bureau et autres volontaires vendre des gâteaux dans le hall de la Pitié-Salpêtrière, vente dont les bénéfices étaient destinés à la recherche sur les maladies génétiques. L’ambiance était très bonne, et la motivation au rendez-vous !

Durant quelques semaines, les étudiants ont pu délester leurs porte-monnaie d’un joli nombre de pièces jaunes. La collecte a rencontré un certain succès, et la somme réunie devrait contribuer à apporter un peu de réconfort aux enfants et adolescents hospitalisés. Autre collecte, visant cette fois à acheter du matériel pour les personnes handicapées et permettre la mise en place d’actions humanitaires : celle des bouchons, dans le cadre de l’opération Bouchons d’amour. Pièces jaunes et bouchons déposés, les étudiants sont repartis le cœur plus léger !

Mi-février, c’est l’action Bouge ton blues qui a mobilisé les membres de l’APEO ainsi que des étudiants en médecine. Au programme : tests sur ordinateur, avec possibilité de discuter des résultats auprès d’une équipe de psychologues. Etaient abordés le bien-être étudiant et la question de la consommation d’alcool et de stupéfiants. Les participants ont reçu des tracts ainsi qu’un guide du bien-être, des conseils, et des adresses utiles. La participation était satisfaisante, preuve que les étudiants se sentent concernés par la question du bien-être !

L’APEO s’est également mobilisée pour la prévention et la lutte contre le SIDA. Vêtus de sublimes k-way rouges, armés de quizz, les membres du bureau ont interpelé les passants pour leur proposer de répondre à un quizz au sein duquel figuraient notamment les questions suivante :

♦   Parmi ces maladies, lesquelles sont des Maladies Sexuellement Transmissibles ?
♦   Après une relation à risques, que faut-il faire ?
♦   Comment risque-t-on d’attraper le SIDA ?
♦   Comment se passe la prise de médicament une fois contaminé ?
♦   Combien de 15-25 ans sont contaminés en France chaque jour ?

La participation au quizz était suivie d’une discussion et d’un don de préservatifs. Un stand avait été mis en place par des représentants de Sida Info Service afin de faire des démonstrations, donner de la documentation et répondre aux questions plus pointues. Les bénévoles étaient au nombre de vingt, tous plus motivés les uns que les autres !

Et nos membres ne comptent pas s’arrêter là. Plusieurs autres actions solidaires sont prévues pour les semaines à venir :

  04/03 : Bouge ton blues, le retour !
  05/03 : Intervention de la Prévention routière
  06/03 : Stand Prévention des risques dans le cadre des Maladies Sexuellement Transmissibles
  14/03 : Conférence et débat autour de la question du suicide
  08/04 : Conférence animée par des représentants de l’association France Alzheimer

Aucun doute : pour l’APEO, solidarité est le maître-mot  😀


 

> Contacter la VP Solidarité

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message (obligatoire)

Code de sécurité :captcha