En route Berl‘inconnu !
En avril, l’APEO a eu le plaisir d’emmener les ortho et quelques copains extérieurs visiter Berlin, au cours d’un séjour de trois jours, et deux nuit en auberge de jeunesse !
Nous sommes arrivés dans la capitale allemande le samedi 16 au matin, après 13h de car, pas très reposés mais bien déterminés à profiter !
Nous nous sommes séparés en petits groupes, et après une première journée de visite intensive de la ville sous une pluie battante, nous sommes rentrés à l’auberge pour nous doucher avant de ressortir pour la soirée. Mais surprise, c’étaient des douches communes, sans cabines, comme à la piscine ! Non mixtes, tout de même, mais quelle aventure pour des français peu accoutumés à ce type de configuration ! 😛
Le dimanche, certains se sont promenés le long de East Side Gallery (une portion d’1 km du Mur, toujours en place le long de la Spree, rivière traversant Berlin), d’autres ont préféré visiter quelques uns des innombrables musées berlinois, d’autres encore ont profité d’une éclaircie pour aller fouiner au grand marché aux puces de Mauerpark.
La nuit tombée, nous nous sommes tous réunis dans un bar-restaurant sur la Postdamerplatz, pour goûter aux traditionnelles curry-wurst et boire quelques bières. 🍺🍺
Les plus courageux ont poursuivi la soirée en boîte ou dans des bars tandis que les plus sages sont allés se coucher. Le lendemain, nous avons profité des dernières heures dans cette jolie ville pour la découvrir davantage, acheter des souvenirs, prendre encore quelques photos… Et c’est lorsque le soleil a enfin daigné se montrer que nous avons dû reprendre la route pour Paris… Toujours dans la bonne humeur, mais épuisés par ce beau séjour !
Berlin est une ville cosmopolite très dynamique, aux bâtiments colorés et pleine d’espaces verts. Elle est bien plus étendue que les grandes villes françaises ; nous avons marché des kilomètres et des kilomètres mais sommes loin d’avoir tout visité ! Nous sommes principalement restés dans la partie Est, où l’architecture mêle différentes époques mais demeure particulièrement empreinte du modèle soviétique. De manière générale, la ville est très marquée par le poids du XXème siècle, mais a malgré tout su se moderniser.
Une chose est certaine : Berlin a conquis les ortho !
Merci à notre VP tourisme, Laure Elzière sans qui, nous serions restés à Paris!
Quelques petits clichés souvenirs de ce merveilleux voyage!