Stages

Les modalités des stages détaillées ci-après concernent uniquement les promotions appliquant le master (1A, 2A et 3A pour 2015/2016). Les modalités des stages de quatrième année et cinquième année se préciseront par la suite

A noter que dans notre centre de formation, nous pouvons réaliser nos stages à Paris ou en province et les répartir généralement à notre guise tout au long de l’année.

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En première année, les étudiants doivent réaliser :

  • Un stage d’observation de 4 demi-journées chez un audioprothésiste au premier semestre.
  • Un stage de 120h ou 30 demi-journées en grande section de maternelle ou en CP. Il a pour but d’observer les enfants, de voir ce qu’on peut attendre d’un enfant à cet âge au niveau du langage. Il s’agit, en théorie, d’un stage d’observation pure mais les professeurs des écoles demandent/proposent assez souvent de participer aux différentes activités du fait que toute aide est souvent la bienvenue !

Attention, c’est à vous de rechercher votre lieu de stage et de démarcher les établissements ! Mais pas de panique, ce n’est généralement pas ce fait qui pose problème. Il est possible de réaliser ce stage tout au long de l’année à hauteur d’un jour par semaine par exemple, ou bien de le réaliser par semaines complètes.

Ce deuxième stage doit faire l’objet d’un rapport de 4 à 10 pages dactylographiées, à rendre à l’enseignant en fin de semestre. Le thème est généralement choisi avec votre maître de stage. Il peut porter par exemple sur l’apprentissage de la langue orale ou encore sur les différentes activités sur la construction du schéma corporel.

Un devoir sera également imposé aux étudiants dans le cadre de l’UE 1.3.1. Sciences de l’Education, à rendre au S1.

Au semestre 3, les étudiants doivent réaliser un stage de 120h ou 30 demi-journées en structure d’accueil de la petite enfance et en structure d’accueil de la personne âgée. Ces 120h sont à répartir selon l’un des modèles suivants :

  • 80h ou 20 demi-journées en structure d’accueil de la petite enfance et 40h ou 10 demi-journées en structure d’accueil de la personne âgée.
  • 80h  ou 20 demi-journées en structure d’accueil de la personne âgée et 40h ou 10 demi-journées en structure d’accueil de la petite enfance.

Ces stages feront l’objet d’un devoir à rendre dans le cadre de l’UE 6.2. Stage découverte 2.

Au semestre 4, les étudiants doivent réaliser 120h de stage réparties de la façon suivante :

  • 80h ou 20 demi-journées en cabinet libéral, auprès d’un orthophoniste
  • 40h ou 10 demi-journées en structure de soin (NB : ce stage n’est pas forcément encadré par un orthophoniste).

Comme tous les stages, ils font l’objet d’un rapport de stage, puisque la feuille de validation le prévoit.

Aux semestre 5 et semestre 6, les étudiants doivent réaliser 210h de stage par semestre. Ces 210h peuvent être effectuées auprès d’un orthophoniste exerçant en centre, en hôpital ou en libéral.

C’est durant ces périodes de stage que les validations de domaine de stage commencent ! Ceux-ci sont au nombre de trois :

  • Pédopsychiatrie, pédiatrie
  • ORL, surdité, maxillo-facial.
  • Neurologie

Pour valider un domaine, il faut réaliser 140h minimum en centre ou en hôpital auprès d’un orthophoniste. Ces trois domaines devront être validés avant la fin du M2. Différentes périodes de stage clinique sont ainsi prévues de la L3 au M2.

Au semestre 7, les étudiants doivent réaliser un stage de 90h ou 22 demi-journées auprès d’un orthophoniste exerçant en centre ou en hôpital.

Ils devront également réaliser un stage de 120h ou 30 demi-journées dans une structure de recherches, soit dans un laboratoire auprès d’un professionnel ayant une activité de recherche connue.

Au semestre 8, les étudiants devront réalise un stage clinique de 300h ou 75 demi-journées auprès d’un orthophoniste exerçant en centre ou en hôpital.

Un stage d’observation de 2 jours ou 4 demi-journées doit également être réaliser auprès d’un autre professionnel de la rééducation (psychomotricien, kinésithérapeute, orthoptiste,…)

En cinquième année, dernière ligne droite ! Les étudiants doivent alors réaliser un stage de 750h ou 188 demi-journées auprès d’un orthophoniste exerçant en centre, en hôpital ou en libéral (ou bien un stage par domaine). Il est possible de mixer les stages entre le libéral et le salariat. Ces 750h doivent être réparties entre les semestres 9 et 10.